Au Pays du Chiac

homard

À Shédiac, dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, Il y a cet immense symbole d’une gloire en déclin. En effet, le homard se fait plus petit depuis 1992 selon un rapport produit pour Pêches et Océans Canada. Mais on peut toujours se dire la capitale mondiale du homard tant que personne ne conteste le titre. Cette réputation est tenace puisque le crustacé de métal est la scène la plus photographiée par les touristes.

vue mer 1

Il y a autant de cartes postales que l’on veut à Shédiac. Il faut savoir regarder: À la sortie de la rivière Petitcodiac, s’étant, dans un horizon éternellement plat, la mer égayée de voiles multicolores.

traverse

Autre souvenir impérissable de cette région maritime du Canada : La très grande courtoisie des automobilistes. Comme en fait foi cette traverse pour piétons, il s’agit de se pointer le bout du nez sur le bord du pavé pour voir tout véhicule s’immobiliser afin de nous céder le passage. Ça fonctionne à tout coup. On est loin de l’arrogance des conducteurs québécois.

Roulottes coutures

Malheureusement il y a un envers au décor. Développement économique oblige, les camping cars se massent le long de la « Main Street ».

roulotte scrap

Et ça tient plus du parking que du camping.

narina bateaux

C’est parce que Shédiac est résoluement tourné vers l’avenir.

Cage Homard

Fini les clichés du genre cages à homard clouées sur un poteau comme devant ce restaurant bien connu de Moncton.

vieux magasin

Fini le Dépanneur Maurice, qui a fait les beaux jours, Down Town Shédiac.

Coop

Désormais le centre-ville affiche les plus grandes bannières: Coop, Big Fish, Tim Horton, Home Dépot, Mc Donald et Wal-mart.

poupées shediac

L’exotisme du lieu dépend maintenant de ces poupés bourrées de sacs de plastique et habillées de vêtements usagés, vendues 20 dollars par un vieux couple anglophone sur le bord de la route.

affiche fast food

Et finalement à la sortie de la ville, on croise ces typiques enseignes commerciales qui nous rappellent que nous vivons tous au même endroit:

poule2
L’Amérique du Nord.

Laisser un commentaire