Épaves Urbaines

Montréal, 28 juin 2006
Il est question ici de la proximité entre les zones résidentielles et industrielles, surtout lorsqu’il s’agit de bâtiments désaffectés.

Un très bon exemple c’est l’ancienne usine de la Canada Maltage située dans le quartier St-Henri à Montréal : Un Monstre! Une Épave des temps anciens échouée sur un rivage résidentiel!

Canada Maltage coin Nord est

Contruite en 1905, désaffectée en 1983, vendu et toujours à vendre, l’ancienne usine est située au coin des rues St-Rémi et St-Ambroise dans le quartier St-Henri.


Haut lieu de l’exploration urbaine par les amateurs venus de partout au Canada, c’est pour eux un immense terrain de jeu hanté par des légendes comme celle du cimetière de chats et encore celle de la chute mortelle d’un enfant dans la cage de l’ascenseur de type « humphrey lift », il y a 8 ans de cela. Évidemment ils militent pour un statut-quo sur l’avenir du bâtiment. Vérifications faites auprès du bureau du Coroner, aucun enfant n’est mort dans cette usine depuis sa fermeture en 1983.

Canada Maltage face sud

Mais d’autre part, de toutes nouvelles habitations ont été construite à quelques mètres du bâtiment. Les entrées sur le terrain et sur les étages supérieurs sont presque quotidiens en ce mois de juin 2006. Les voisins ne se donnent plus la peine d’alerter les policiers sauf en cas de feu. Il y en a eu un fin mai 2006.
Les policiers ne voulant pas entrer parce que l’état de la structure est jugée extrêmement dangereuse, ils appellent les pompiers qui eux-même n’osent plus entrer parce que tout risque de s’effondrer.

L’Arrondissement a abandonné son projet d’aménagement de parc à cause de la proximité d’un centre de transvidage de produits chimiques.

Les promoteurs immobiliers hésitent à y construire des condos parce que 4 des silos sont classés d’intérêt patrimonial et il faudrait les conserver.

Pendant ce temps, le propriétaire est assis sur un magot qui fructifie. C’est qui? C’est un secret. Mais en attendant de passer à la caisse, il a les moyens de payer la taxe foncière.

Est-ce que ça va prendre un mort pour débloquer le dossier?

En tout cas , ça va lui fera un beau monument!

Canada Maltage section silos face ouest

En attendant, lors d’un repérage des lieux, voici ce qu’on pouvait voir en se glissant dans une brèche du terrain :

Marmotte morte

Une marmotte morte à coté d’une grosse bière! (et je vous jure que ce n’est pas ma mise en scène!)

Laurent Boursier

Pour faire des commentaires:

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message :
Vous mettre en copie (CC)
 

Laisser un commentaire