Le Pays Foot

Montréal, 29 mai 2006

On aurait pu voir ces scènes de vie dans n’importe quelle ville du monde, parce que le foot, en cette année de Coupe du Monde, ramène, par l’émotion, l’amateur, dans son pays.

Il y a quelque chose de troublant dans ce que j’ai vu. C’est l’idée qu’on ne voit pas cela souvent ici au Québec…

Gagner!

Eux ils en ont un pays…

ménagère italie

Juin 2006- Petite Italie, Montréal

Les cafés et restaurants sont déjà pleins d’amateurs et ça déborde jusque sur le trottoir. Les seuls passants sont les femmes qui continuent la besogne pendant que les hommes sont au café


10 Tutti

Juin 2006- Petite Italie, Montréal

C’est la pause de la demi. On ne saura finalement qu’à la 93ième minute de jeu que le héros italien de cette huitième de finale s’appelle Totti et qu’il porte le # 10. Or Totti était aussi à Montréal…

victoire italienne

Juin 2006- Petite Italie, Montréal

Les Italiens savent gagner: ils ont envahi le boulevard et ont bloqué la circulation pendant des heures. Les automobilistes trappés ont eu du plaisir à les voir gagner. Et c’est seulement les huitièmes de finale. Imaginez s’ils gagnent la coupe! Moi, gagner, c’est comme ça que je veux gagner...

victoire brésilienne

Juin 2006- Le Plateau, Montréal

Le lendemain, c’était au tour des Brésiliens de gagner cette huitième de finale. Cette fois, les Brésiliennes sont là. Pendant tout l’après-midi, ils ont sillonné les rues de Montréal avec leurs drapeaux…sont baveux mais ils gagnent bien.

bistro français

Juin 2006- Le Plateau, Montréal

Dans la fraicheur d’un bar de la rue St-Denis, Zizou attend le début du match des Bleues contre l’Espagne. Chaises en rotin, Stella Artois, il est vraiment de retour chez lui le temps d’un match.

jeune fan français

Juin 2006- Le Plateau, Montréal

Finalement on comprend qu’ils commencent jeune à jouer et ils commencent jeune à gagner. C’est peut être ça qu’on sait pas faire ici…


Laurent Boursier

Pour faire des commentaires:

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message :
Vous mettre en copie (CC)
 

Laisser un commentaire